Jacques Lohmüller

1921 Paris - 2010 Tonnerre

Jacques Lohmüller, champion franco-suisse, né en 1921 à Paris


En 1938, il signe sa première licence amateur à la Pédale Charentonaise et intègre le VCL en 1942.

En 1943, il est vainqueur du 1er Prix de Vitesse du Matin. En 1944, vainqueur du Grand Prix de Paris sur piste, et l'année suivante, du Grand Prix de la Victoire. Il devient professionnel en 1946, et fait ses débuts de stayer, coureur de demi-fond en 1948 en tant que sprinter-stayer derrière moto. Il participe aux Six-Jours de Saint-Etienne en 1950 et devient recordman du monde des 100 km derrière moto le 22 août 1952. Il arrête sa carrière cycliste professionnelle en 1954.


Ayant fait des études de droit, Jacques Lohmüller devient directeur technique et sportif du Tour de France pour les épreuves organisées par l'Equipe et le Parisien Libéré pendant 18 ans à partir de 1954. Il se tourne vers le journalisme et écrit de nombreux articles dans le Parisien Libéré, l'Equipe et le Vélo-Journal. En 1968, il crée et dirige l'association le « Guidon d'Or de France» qui organise une des rares épreuves nationales en France de CLM par équipe de deux coureurs, " La Flèche d'Or" épreuve de 75 km à 85 km autour de Chablis. Cette formidable épreuve comparable au Trophée Baracchi en Italie sera disputée du 7/11/1970 au 21/10/1990 soit 21 fois. Bravo Jacques ! Impensable de réaliser une telle épreuve cycliste internationale en 2021 avec autant de kilomètres. De 1977 à 1985 il est journaliste sportif et chef des sports à l'Yonne Républicaine.


Il fut également l'artisan de la construction du vélodrome d'Auxerre en 1982. Vélodrome qui existe toujours route de Vaux en 2021 même si après 40 ans, il approche de sa fin de vie. Jacques Lohmüller s'est éteint le 17 décembre 2010 à l'âge de 89 ans à Tonnerre (Yonne). La cérémonie religieuse a été célébrée le mardi 21 décembre à 15 heures en l'église de Lignières dans l'Aube, à 12 km de Tonnerre. Il est enterré avec sa femme Marcelle qui l'a rejoint en 2015 à 93 ans, dans le cimetière de cette petite commune de 200 habitants. Le couple n'avait pas d'enfants.



L’épopée du cyclisme et des stayers sur l’autodrome de LINAS – MONTLHERY

Son histoire n’avait jamais été contée jusqu’à ce jour, et ce livre se propose de vous la faire vivre.

« L’épopée du cyclisme sur l’autodrome de LINAS – MONTLHERY »,

- c’est l’improbable record de l’heure derrière motocyclette de Léon VANDERSTUYFT, réalisé sur l’anneau de vitesse a peine achevé…

- c’est une « chasse aux records » qui va s’étaler sur plusieurs décennies, et nourrir la légende de la « piste aux records ».

- ce sont vingt – trois éditions du championnat de France des routiers professionnels, un mémorable championnat du monde,

- une pléthore d’épreuves prestigieuses : Premier Pas Dunlop, Challenge Chobillon , Critérium des Comingmen, Grand Prix de la Boucherie, Jeux Universitaires, Grand Prix de France, Grand Prix d’ Automne, Bordeaux – Paris, Boucles Parisiennes, des championnats de France et de Paris de … cyclo-cross !

Oui : l’autodrome de LINAS - MONTLHERY fait partie de l’histoire du sport cycliste, comme elle fait partie de nôtre patrimoine





Jacques Lomüller fut recordman du monde sur une distance disparue à ce jour.

1949 et 1950 deux fois second du championnat de demi-fond Suisse . Vitesse moyenne de 66 km/heure soit les 100 km en 1h30 environ.

1963

Jacques Lohmüller avait mis en vente ses nombreux trophées par lot sur un site de vente en ligne.


29/10/1972

2015 Cimetière de Lignières dans L'Aube