Michel COQUERY, auteur de 1939-1945 : petite et grande histoire et de SECONDE GUERRE MONDIALE, la tragédie d’un siècle
Michel COQUERY, cadre de l’armement et spécialiste en Défense nationale, ancien champion de France universitaire de cyclisme, historien, écrivain en littérature historique et militaire, est l’auteur des ouvrages : Seconde Guerre mondiale : la tragédie d’un siècle (Prix Histoire 2013, élu Coup de cœur 2015, en quatrième tirage, plus de 100 séances publiques de dédicaces assumées par l’auteur ; ce livre se vend encore très bien), Combattants prisonniers de guerre et Seconde Guerre mondiale : de la défaite au grand retour et notes sur 39-45 (il est épuisé), et est le co-signataire de Prisonnier à Lille : cinq ans dans les camps allemands (il est épuisé, lui aussi). Publié en 2018 chez Lavauzelle (maison d’édition créée en 1835 spécialisée en érudition militaire) avec 400 pages, son quatrième et dernier livre - 1939-1945 : petite et grande histoire - complète sa revue de la « Dernière Guerre ». Ce nouvel ouvrage traite la World War Two en 400 points, avec « 200 dates qui comptent » et « 200 chroniques qui cristallisent le conflit ». Celles-ci développent avec pertinence, authenticité et nouveauté des sujets récurrents ou introduisent des problématiques inhabituellement abordées portant sur la Deuxième Guerre mondiale. S’y ajoute, en addendum, un retour d’expérience éditoriale avec des témoignages de personnes rencontrées par l’auteur. Cinq mois après sa parution, ce livre a déjà fait l’objet d’un second tirage. Cet ouvrage vient d’être sollicité, et donc retenu, pour concourir au prix national rémunéré La Plume et l’Épée 2019, organisé par l’Armée de Terre française et placé sous le patronage de la Secrétaire perpétuelle de l’Académie française. Michel Coquery, historien de la World War Two, est le seul écrivain régional qui traite de l’internationalité de la Seconde Guerre mondiale, conflit armé qui structura l’ordre mondial tel que nous le vivons depuis trois quarts de siècle. Par objectivité et en s’appuyant sur les faits, il prône le récit national plutôt que le « roman national » empreint de subjectivité et de partialité portée par une doxa influente. Pragmatiste, l’auteur sert d’« ambassadeur » à l’Histoire et fait le lien entre Histoire et Mémoire. Spécialisé sur la 2ème Guerre mondiale, l’homme, passionné et passionnant à lire et à entendre, fait le choix de nous plonger au cœur des heures les plus sombres de ce conflit planétaire qui a ébranlé le XXème siècle, en délivrant une synthèse riche et peuplée d’analyses pertinentes qui affûtent le sens critique des lecteurs. Expérimenté, il vous invite par une écriture documentée consacrée à la WWII et par une lecture immersive à plonger au cœur de ce conflit « gigantissime ». Les deux derniers livres écrits par l’auteur seront donc, en 2019, tout à fait en phase avec la célébration du quatre-vingtième anniversaire du début de la Seconde Guerre mondiale. Ils sont sa « carte de visite ».
Deux manuscrits sont en cours d’écriture : La Grande Guerre : histoire et mémoire, Temps de guerre et temps de paix (c’est un essai). Michel Coquery appartient à la lignée des néo-historiens. C’est un écrivain-historien majeur de la Seconde Guerre mondiale et un référent pour la jeune génération d’auteurs en histoire.
Michel Coquery a publié, également, plus de trois cents articles dans la presse écrite portant sur l’Histoire, la Mémoire, le cyclisme, la chasse, la politique et la Société. C’est un agitateur d’idées et un observateur de nos sociétés. Il est cité dans une quinzaine de livres parus depuis un demi-siècle.
Par ses différents écrits et modes de publication, l’auteur propose des mises au point scientifiques et pédagogiques qui permettent un retour à l’événement et nourrissent la réflexion. Habité par l’histoire, il œuvre à la vérité historique, à la transparence de l’Histoire et il contribue à vulgariser l’histoire contemporaine par l’apport et le transfert de connaissances. Il s’attache à remettre l’histoire et la littérature au cœur du débat. Avec quatre livres édités à compte d’éditeur, Michel Coquery est un auteur reconnu, publié, médiatisé et populaire. Les libraires le qualifient de « valeur sûre ». Il assure de nombreuses séances de dédicaces de ses livres en librairies où il est invité et il dédicace sur les salons littéraires où il est convié. En ces occasions, mais, aussi, lors de rencontres privées, il y partage des moments de convivialité livresque et historique. Devant le succès remporté lors de ses séances de promotion, il épuise couramment le stock d’exemplaires commandés par les librairies. Fréquemment, des lecteurs font une acquisition groupée de ses deux derniers titres.
Au total de ses quatre publications, l’auteur - un véritable « stakhanoviste de la signature » - a dédicacé des milliers de livres en France, à toutes les couches sociales, à toutes les générations, et à des étrangers francophones issus d’une trentaine de nationalités différentes. Il a été nommé membre du Comité départemental du Centenaire de la Grande Guerre et du soixante-dixième anniversaire de la fin de la 2ème Guerre mondiale, à titre de personne qualifiée. Son pressbook littéraire est constitué de 1 000 pages rapportant 1 500 articles et son album photos de dédicaces présente 1 500 photos prises avec des dédicataires.