Manuel CARVALHO

Né en 1957 au Portugal à 30 km de Porto

Clubs FC Porto-Gaia-Stade Auxerrois

Coureur amateur 1e catégorie Portugal et France

Coureur professionnel au Portugal

Directeur sportif professionnel au Portugal


Gérant d'une boutique vélo à Auxerre depuis 1989 avec sa fille Adeline

Manuel Carvalho vend et répare des vélos depuis 1989 à Auxerre, rue du pont. Il est né au Portugal d'une fratrie de sept enfants dont trois sœurs. Son enfance comme il la raconte en 2012 est très difficile. Il n'a pas encore douze ans qu'il doit travailler dans une boulangerie. C'était de l'esclavage jusqu'à 17 ans et grâce au vélo il réussit à s'échapper de cet enfer.

C'est en voyant tous les ans la course Lisbonne-Porto que l'idée de devenir coureur cycliste lui vient à l'esprit. A 15 ans il est coureur cycliste au FC Porto. Manuel s'entrainait les mardis et jeudis ce qui ne plaisait pas à son terrible père.

A 18 ans, il est déjà coureur professionnel au FC Porto. Il participe à trois tours du Portugal avec une place de 12e en 1976. En 1978, il court pour le Gaia dont un de ses coéquipiers gagne le tour du Portugal. Le vainqueur gagnera une vache et un peu d'argent comme il s'amuse à le souligner.

Au Portugal, Manuel a été plusieurs fois le roi de la montagne, on l'appelait "la fusée de Porto"

En 1981, à 24 ans, Manuel court pour le Stade Auxerrois dans l'Yonne et gagne en 1982 la première édition d'Auxerre-Dijon. En 1988, il participe aux championnats du monde sur route.

En 1989, a 32 ans, il devient le gérant de la boutique du cycle "le grand braquet" avec sa fille Adeline



Sources:

YR 2012

YR 2015